top of page
Al.jpg

UNE COLLECTION UNIQUE
UN DISQUE
MYTHIQUE !

Décédé à Ridding en Californie le 22 février 1999 d’une tumeur au cerveau, Charles Allan Gerhardt fut réputé comme un grand chef d'orchestre, producteur de disques et arrangeur de musique. ll avait 72 ans…

Né le 6 Février 1927 à Detroit dans le Michigan, Charles Gerhardt se passionna pour la musique et les instruments dès son plus jeune âge. A cinq ans, il prend des cours de piano et à neuf ans, s’assure d’une solide réputation d’orchestrateur et de compositeur.

 

RCA AGL1-4367
Victor SEAL

alfred-signature.png
vintage 3.png

Charles Gerhardt,

National Philharmonic Orchestra

Captain From Castile

The Classic Film Scores Of Alfred Newman

LP COLLECTOR

Il passe ses premières années d’études à Little Rock dans l’Arkansas, puis au bout de 10 ans, après avoir fini sa scolarité, il déménage avec sa famille dans l'Illinois.

Pour ses devoirs militaires, il sert la Marine des Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale puis devient membre actif des anciens combattants des guerres étrangères.

Il poursuit par la suite des études à l'Université de l'Illinois au Collège de «William and Mary »et enfin intègre l'Université de Californie du Sud. Pendant toute cette période scolaire, Charles Gerhardt fut attiré par la musique mais aussi par les sciences. Cet intéret l'amena même pendant quelques temps à suivre des cours à la fameuse « Juilliard School » de New York.

 

Sa carrière comme directeur d’orchestre débuta lorsqu’il dû remplacer un chef qui ne se présenta pas à ses répétitions. Un poste qu’il prit l’habitude d’occuper ensuite lors de diverses sessions d’enregistrement pour le disque et occasionnellement pour des concerts.  

Ses enregistrements pour œuvres classiques incluent des œuvres de Richard Strauss, Tchaïkovski, Wagner, Ravel, Debussy, Walton et Howard Hanson.

 

En contrat pour la RCA, il montre un vif intérêt pour la musique de film, ce qui abouti à la réalisation d’un disque intitulé « The Sea Hawk » : The Classic Film Scores of Erich Wolfgang Korngold avec le National Philharmonic Orchestra réputé pour ses solistes et produit par George Korngold, fils du célèbre compositeur viennois, qui travailla souvent avec Gerhardt.

 

Cet enregistrement qu'édita la firme RCA en 1972 fut une grande réussite ce qui permit à Charles gerhardt de réaliser 12 disques suplémentaires sur d'autres grands maîtres de la musique de film. Au programme : Max Steiner, Miklos Rozsa, Franz Waxman, Alfred Newman, Dimitri Tiomkin, Bernard Herrmann et John Williams.

Sa passion pour la musique cinématographique l’amènera éplus tard à arranger, orchestrer voire même de composer des musiques pour des films européens.

 

Gerhardt a passé la plupart de son temps à Londres à faire des enregistrements mais a toujours gardé un pied-à-terre aux États-Unis.

Après s’être retiré de la RCA en 1986, il travaille indépendamment pour la «Readers Digest», un poste qu’il assure en production et en supervision musicale jusqu'en 1997. Pendans ce temps, Il déménagea à Redding en Californie, en 1991.

La collection des « Classic Films Scores » de RCA Victor représente un ensemble unique dans l’histoire du disque de musique de films. 14 enregistrements d’une qualité rare, autant sur le plan de l’interprétation du National Philharmonic Orchestra et de son leader Sidney Sax que dans la finesse d’exécution, l’arrangement et le respect des scores souvent scindés en suites conçues judicieusement par Charles Gerhardt. 

 

Enregistrée dans des conditions exceptionnelles aux studios de Kingsway Hall  à Londres et supervisée par Kenneth Wilkinson elle promotionnait les plus belles compositions des grands maîtres de la musique hollywoodienne de «l’âge d’or» comme Max Steiner, Franz Waxman, Bernard Herrmann et Alfred Newman… qui pour certaines n'avais jamais fait l'objet d'un enregistrement. Les séances d’enregistrement démarrèrent en 1972 pour un premier volume consacré exclusivement à Erich Wolfgang Korngold mais d’autres albums furent parallèlement agencés autour des musiques des films de Bette Davis, Humphrey Bogart et Errol Flynn.

 

Le succès total de cette collection fut que pendant longtemps il était impossible de trouver les disques même chez les revendeurs les plus spécialisés dans le domaine de la BO. Il fallu, pour certains volumes attendre que RCA lance une réédition dans les années 80 en vinyle pour pouvoir de nouveau se les procurer.

C’est BMG qui les réédita ensuite en CD encodés en Dolby Surround, suivirent ensuite les rééditions de Sony en 2010 et en 2011 toujours en son Dolby Surround.

 

The Classic Film Scores of Alfred Newman fut enregistré en 1973, c’est le quatrième volume de la collection et l’ un des plus apprécié. Gerhardt ouvre l'enregistrement avec la superbe fanfare de la 20th Century Fox combinée avec une suite de « Street Scène », composition hommage de Newman à l’univers de Gershwin .

Il faut saluer la performance de Charles Gerhardt pour avoir su orchestrer brillamment et magnifier de sa vive direction de chef d’orchestre certaines suites de cet extraordinaire volume 4 consacré à Alfred Newman. Les thèmes de Bravados, Airport et la suite de The robe sont de véritables bijoux. 

 

Un disque splendide et indispensable !

 

BMG edition
RCA
GD 80184 
BMG edition
RCA
GD 80184 
Sony edition
2011

 

RCA Red Seal ARL1-0184

Series : Classic Film Scores 

Vinyl, LP, Album, Stereo - US 1973

Stage & Screen

 

Tracklist

 

1

20th Century-Fox Fanfare

with The Cinemascope

Extension and Street Scene from

"How To Marry A Millionaire"

4:22

 

2

Captain From Castile

Pedro And Catana; Conquest

( the Band Of The Grenadier Guards ) 6:20

 

3

Wuthering Heights   

Cathy's Theme               

2:51

 

4

Down To The Sea In Ships

Hornpipe 

1:56

 

5

The Song Of Bernadette 

Prelude; The Vision

( The Ambrosian Singers ) 

7:49

 

6

The Bravados 

Main Title (The Hunters)    

3:04

 

7

Anastasia 

Main Title              

2:45

 

8

The Best Of Everything:

London Calling       

2:51

 

6

Airport

Main Title                 

3:13

 

7

The Robe   

Main Title; Elegy; Caligula’s March;

The Map Of Jerusalem

( The Ambrosian Singers,

The, Band Of The Grenadier Guards )  8:32

 

bottom of page