MUSIC
BEHIND
THE SCREEN
UN COMPOSITEUR QUI NE RECULE
DEVANT AUCUN GENRE !
ROMANTISME,
MYSTICISME et AVENTURES
I
La carrière d'Alfred Newman fut particulièrement observée et appréciée par le milieu hollywoodien mais également par celui de la musique en général. Sa gigantesque entreprise et sa générosité musicale furent entendues et récompensées à bien des reprises.
Au delà de son travail de composition idéalement adapté au premier cinéma américain, Alfred Newman fut honoré également pour sa technique de composition, ses inventions et sa dynamique de management au coeur d'une équipe de collaborateurs.
The Song Of Bernadette Jennifer Jones 1943.
20Th Century Fox Film Corp.
All Rights Reserved. Courtesy : Everett Collection.
À PROPOS
Al. Newman fut un habile délégué au discours mythique, Westerns,
films à costumes, policiers, drames, épopées ou comédies, sont investies
de l'indispensable propédeutique sonore. Il balise la perception des
images de tout un attirail émotionnel aussi prémédité que celui de l'auteur des images. Il y a dans l'attitude du compositeur une volonté explicite,
celle de mettre des images sur la musique. Alain Lacombe - Hollywood Rapsodies
Dès ses débuts à Hollywood,
Alfred Newman instaure un style musical
qui va vite devenir la marque de fabrique
de certaines firmes...
HOW9 OSCARS
WAS WON !
Habile artisan du discours sonore pour l'image et génie symphoniste, c'est surtout avec ses thèmes
mémorables et la présence de ce dernier partout dans la structure sonore des films qu'il raflera 9 statuettes
d'or, Un record dans ce domaine mais une quête discrète de la reconnaissance qui n'obsédera jamais
le compositeur.
Dans l'ombre du génie musicale se profile un professionnalisme souvent porté à un point extrême d'aboutissement. La carrière d'Alfred Newman fut particulièrement observée et appréciée par le milieu hollywoodien, les collègues de la profession mais également par celui de la musique en général.
Sa gigantesque entreprise et sa générosité musicale furent entendues, appréciées et récompensées à
de justes valeurs.
Au delà de son travail de composition idéalement adapté au premier cinéma américain, Alfred Newman fut honoré également pour sa technique de composition, ses inventions musicales et sa dynamique de
management au coeur d'une équipe de collaborateurs.
THE SONG OF BERNADETTE
AL. Compositeur de génie,
il avait aussi la réputation d'être un
directeur d'orchestre d'excellence...
Mélodiste inspiré et vieux routier de l'orchestration, Alfred Newman est le chantre, de par ses origines, d'un univers musical populaire...
Alain Lacombe, La musique de film.
DE BROADWAY À HOLLYWOOD
un musicien hors norme à "la conquête" de l'espace Cinématographique
La jeune génération de cinéphiles et de mélomanes connait plus Thomas et David, ses fils ou bien encore
Randy, son neveu, créateur de la BO de "Monstres & Cie"mais lorsque vous regardez un film produit
par la Twentieth Century Fox, c’est pourtant bel et bien la musique d’ALFRED NEWMAN
que vous entendez...
cet OPENING LOGO majestueux, immuable, indélébile et incontournable, signature sonore de la célèbre firme : la plus connue et emblématique fanfare écrite par l’un des compositeurs les plus en vogue de son époque. Avec Max Steiner, Erich Volfgang Korngold et Dimitri Tiomkin, il est l’une des quatre colonnes porteuses de la table d’honneur des compositeurs de cinéma qui ont façonné la musique d’Hollywood. Riche musicien d’une époque révolue mais incroyablement qualitative, il mettait en musique des histoires palpitantes, interprétées par des acteurs de talent. Cet univers vivant, LE FILM, dynamique et déjà bien « commercial », servi de piste de décollage à tout compositeur prêt à se lancer dans l’aventure d’une vie. Ce fut le cas d’Alfred Newman.
À cette époque bien connue, " l'âge d'or " d'Hollywood, le compositeur de talent investit l'écran par un style chaleureux mais vif aussi, valorisant les pupitres de cordes, ces instruments de riche registre qui lui sont chers, en transcendant un lyrisme charmant, doux, bien que parfois déchirant... ( The robe )
Effectivement, Al possédait une signature musicale solide où lyrisme, envoûtement et mystère se cotoyaient à merveille. Tantôt larmoyant, tantôt romantique exacerbé et occasionnellement mystique, Al. Newman, de par son émotion, toucha les cieux à bien des reprises.
Incroyable compositeur à la baguette vive, il fut réputé comme le meilleur directeur d'orchestre de toute son époque. De par son style reconnaissable, il accepta avec une humilité sans égale de partager le festin des rois parmis ses amis et collègues de la profession :
Bernard Herrmann, Miklos Rozsa, Alex North, Hugo Friedhofer, Victor Young, Franz waxman et bien d'autres !
Indispensable génie de son époque, il fut directeur, orchestrateur, coordinateur, superviseur mais surtout compositeur leader dans son domaine.
On l'appelait AL.
PREMIER OSCAR • LE PRIX DE LA SAINTETÉ
Pour accompagner les images du très
beau film d' Henry King, Alfred Newman écrit une musique PLEINE DE DÉLICATESSE !
THE 16TH ACADEMY AWARDS | 1944
Grauman's Chinese Theatre
Thursday, March 2, 1944
Honoring movies released in 1943
En 1944, l'Academie des Sciences et des Arts ne s'y trompe pas,
la musique composée par Alfred Newman fait la différence
sur les autres scores en liste pour l'Oscar© cette année-là.
Les impressionnantes musiques de Max Steiner pour CASABLANCA et de Victor Young pour WHOM THE BELL TOLLS ne seront pas retenues dans la catégorie du "meilleur score écrit pour un film dramatique".
Cette même année, Newman est également nominé dans la catégorie (SCORING OF A MUSICAL PICTURE) avec le score du
film CONEY ISLAND.
"J'écrivais maintenant de la musique qui, selon moi, décrirait l'expérience extraordinaire d'une jeune fille qui n'était ni assez sophistiquée, ni assez informée pour l'évaluer (la révélation) comme autre chose qu'une belle vision. Dans cet esprit, j'ai pensé que la musique ne devait pas être pieuse, austère ou même mystique, et suggérer que la jeune fille était sur la première marche vers la sainteté." - ALFRED NEWMAN
NEWS
NEWMA
Longtemps boudé par le web, contrairement à certains grands compositeurs de son époque qui possède leur site, Alfred Newman n'a jamais fait l'objet de la création d'un vrai site officiel, pourtant il demeure le co-fondateur d'une oeuvre Hollywoodienne originelle et le garant d'une ligne de conduite de qualité liée à la musique de cinéma. Si les musiques de "How the west was won" et de "The robe" sont de véritables modèles du genre, elles demeurent d'indispensables catalyseurs pour déclencher les passions. Alfred Newman a apporté les fondements de la musique de film qui ont assurément profité aux générations futures.
L'actualité musicale du compositeur n'est pas toujours florissante, il y a encore beaucoup de choses à faire en ce qui concerne son œuvre. Ré enregistrements, restaurations, reconstructions de scores exceptionnels qui mériteraient une nouvelle édition CD.
Scroll up
ALFRED NEWMAN
L'AME
MUSICALE
D'ANNE
FRANK